Road trip dans les Pouilles #3 : autour de Martina Franca et Monopoli

· Mozza et cætera ·

Avis aux gourmands, cette troisième partie de notre road trip dans les Pouilles propose quelques stops dans les meilleurs restaurants et fromageries du coin. C'est, avec le recul, parmi les meilleures expériences culinaires que nous avons pu vivre ces dernières années, avec en prime une architecture traditionnelle et historique que vous ne verrez nulle part ailleurs. C'est parti !

Martina Franca

Au cœur des Pouilles

Martina Franca est peut-être une ville historique deux fois plus petite que Lecce, parcourue quelques jours plus tôt, mais ses petites ruelles escarpées cachent de nombreuses surprises. Pour s’imprégner au maximum de la région et de ses particularités, nous avons décidé de loger à quelques kilomètres un peu plus à l’Est, en dehors de la ville, dans une maison typique des Pouilles : un trullo. Les trulli sont des constructions rurales en pierre sèche initialement destinées aux paysans, avec une forme conique étonnante. Certains d’entre-eux ont été transformés en gîtes, si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à privilégier cette option, mais gardez en tête qu’ils n’offrent pas tout le confort d’un logement moderne.

Martina Franca - Les Pouilles, Italie
Notre trullo à Martina Franca

Boire et manger à Martina Franca

De jour comme de nuit, la ville de Martina Franca est paisible, avec son centre historique bien préservé que l’on peut parcourir à pieds. Il y a de nombreuses adresses street food et pas mal de bars où expérimenter le véritable aperitivo italien. Difficile de résister !

  • Birreria Fratelli di Pinta : comme son nom l’indique, un bar à bières proposant quelques bières artisanales italiennes (et internationales) ainsi que des plats de brasserie. Nous avons testé et approuvé les bières de Ritual Lab.
  • L’Aperitivo al Cibando Food Experience : lors de notre séjour, L’Aperitivo était un petit bar caché sur une placette, où nous avons profité d’un cocktail (belle carte de gins !) et d’un aperitivo à volonté à 6€ absolument imbattable tant sur le prix que sur la qualité des produits proposés. Il semblerait que le bar ait déménagé au sein du restaurant Cibando sur la Piazza Roma. On espère que la qualité est toujours au rendez-vous !
  • Ristorante I Templari : un restaurant à l’ancienne, servant une cuisine traditionnelle et régionale dans un cadre assez surprenant (une cave voûtée en pierre). La terrasse n’était pas ouverte lors de notre passage, mais elle a l’air super agréable par beau temps. Le service est irréprochable, on valide les orecchiette basilic, tomates fraîches et fromage cacioricotta, mais aussi les strascinate (des pâtes plus allongées que les orecchiette) servies avec du Capocollo de Martina Franca (une sorte de coppa locale), champignons et tomates fraîches.
  • Pour un encas sur le pouce, optez pour des panzerotti (des petits chaussons de pâte à pizza farcis et frits) ! C’est une spécialité des Pouilles que l’on trouve dans pas mal de petits kiosques. Évidemment, les glaces artisanales ne manquent pas dans les petites rues, comme par exemple celles de la Latteria del Ringo.

Tip : Les menus affichant « primi piatti » et « secondi piatti » ne vous obligent absolument pas à prendre un menu complet. Les « primi piatti » ne sont pas des entrées, ce sont toujours des pâtes qui peuvent tout à fait suffire en tant que plat principal. Certains restaurants, comme I Templari, proposent même de faire des demi-portions pour pouvoir partager et goûter à plusieurs plats !

Acheter de bonnes mozzarella et burrata des Pouilles à Martina Franca

Si comme nous vous séjournez dans un gîte avec une cuisine, il est possible de préparer de bons plats frais et simples avec des produits de la région : pâtes fraîches (orecchiette, strascinate), coulis de tomate (passata di pomodoro) et fromages (caciocavallo, cacio ricotta, mozzarella, burrata et pour les plus téméraires, l’intense ricotta forte). Martina Franca est la ville idéale pour faire le pleins de bons produits laitiers, et pour cause, la région regorge de fermes ! Ne manquez pas ces deux adresses !

  • Caseificio La Valle Martina Franca : super fromagerie pour les burratina, ricotta et yaourts. Le lait arrive quotidiennement de la ferme pour préparer des produits ultra frais !
  • Caseificio Pioggia : une boutique un peu plus premium, avec différents affinages de caciocavallo, mais aussi quelques charcuteries de Martina Franca.
Martina Franca - Les Pouilles, Italie
Les fromages de Caseificio Pioggia

Explorer les villages typiques dans les terres

Ostuni : la ville blanche

Ostuni est un village très touristique et escarpé mais il est possible trouver des endroits plus calmes grâce à la profusion de petites rues typiques renfermant des restaurants et petits bars. Pensez à visiter, au sommet, la cathédrale !

Tip : Attention, gros tip en vue et orgie gustative. Nous avons fait un détour pour déjeuner au restaurant Il Cortiletto, situé à Speziale, sur la route qui relie Ostuni à Fasano. Lisez-nous bien : c’est LE meilleur repas de notre voyage. D’abord, la cour intérieure : calme, ombragée, végétalisée, comme une oasis au milieu de cette route droite loin de tout. Ensuite, la cuisine : exquise. On vous encourage à choisir la dégustation d’antispasti à partager pour une vingtaine d’euros (!). De véritables petits plats comme nous en avons rarement mangés. Mention spéciale pour l’oignon roti, jaune d’œuf et truffe. Les photos parlent d’elles-mêmes…

Cisternino et son centre historique

Par chance, nous avons visité Cisternino un jour de marché street food (le food truck Papille Gustative est un must) ! Sur place, on a également découvert la chouette brasserie Il Caduceo, originaire de Tarante. Maisons blanches, petites places fleuries et concentré d’architecture locale vous attendent dans le centre historique de la ville.

Locorotondo : le village perché

Comme Ostuni, la ville de Locorotondo est construite en escargot et renferme une belle cathédrale. L’arrivée en voiture est spectaculaire : la ville est entourée de champs et de vignes, elle resplendit quand le soleil le reflète sur la pierre blanche. En sortant de la ville en direction de Martina Franca, faites un stop pour acheter du vin de la vallée d’Itria chez I Pastini. Nous avons particulièrement aimé le vin blanc Rampone (Minutolo).

Alberobello et ses trulli

Alberobello est un lieu unique en son genre, un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO certes très fréquenté et touristique, mais à faire absolument pour découvrir les centaines de trulli typiques des Pouilles qui lui confèrent tout son charme. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour vous éloigner de la foule et prendre de la hauteur, par exemple au belvédère, pour avoir une jolie vue sur ce village assez unique et parfaitement préservé !

Tip : Pour éviter une mauvaise expérience dans un restaurant trop touristique, commandez une (ou deux !) focaccia à moins de 3€ tout juste sortie du four chez Trulli Bakery (anciennement « Panetteria dei trulli ») ! Mention spéciale pour la focaccia mortadelle et provolone !

Après avoir fait vos 10 000 pas quotidiens, vous apprécierez peut-être une pause café ou aperitivo à MyLand, qui se situe en dehors de l’agitation du centre.

Grottaglie : le village de la céramique

Amateurs de céramique, vous voilà au paradis ! Grottaglie, en plus d’être une impressionnante ville troglodyte, est le repaire des artistes potiers et céramistes. Chaque atelier est niché dans une grotte, ce qui participe au côté insolite du lieu. Il y a de tous les styles, du plus classique au plus rococo. Nous avons fait quelques emplettes chez Enza Fasano, qui fabrique toute une gamme de vaisselle en faïence plutôt sobre mais colorée.

Tip : Ne repartez pas des Pouilles sans avoir acheté un Pumo. On croise souvent ce petit œuf en céramique décoratif sur les balcons et entrées des maisons de la région. Selon la tradition, c’est un porte-bonheur qu’il faut placer chez soi pour favoriser la réussite des nouveaux projets de votre vie.

Les villes incontournables de la côte : Monopoli et Polignano a Mare

Monopoli : le port de pêche fortifié

Avec son port plutôt mignon et ses rochers sur lesquels se fracasse la mer, Monopoli est une étape sympathique au bord de l’Adriatique. On peut déambuler dans les ruelles sinueuses de la ville fortifiée, visiter les églises et la cathédrale, faire une sieste sur la plage. Nous n’y avons passé que quelques heures mais c’est sûrement un bon point de chute au Nord des Pouilles si vous souhaitez profiter des plages aux alentours. Pour le repas du soir après avoir profité du coucher de soleil, In Piazzetta et sa terrasse avec vue est une adresse correcte.

Polignano a Mare : la « perle de l’Adriatique »

Hissé en haut d’imposantes falaises au creux desquelles trône une petite plage de galets, Polignano a Mare est particulièrement resplendissante au coucher du soleil. La couleur de l’eau laisse rêveur !

Bonus : Matera, la ville troglodyte à la frontière des Pouilles

Vous l’avez compris, la région de Martina Franca et Monopoli est déjà riche en lieux incontournables. Mais sur le chemin de Naples, où nous avons terminé notre aventure en Italie, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un détour par Matera dans la région de Basilicate. Matera est une ville historique unique à l’architecture chaotique qui est particulièrement sensationnelle quand on prend un peu de hauteur, à condition de ne pas se laisser intimider par les immeubles et le centre pas très engageants à l’entrée de la ville.

Une fois passé le sous-terrain qui indique « Sassi », la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est magnifique. La ville est située sur un plateau calcaire fait de failles, de ravins, de rochers et de grottes. Pour une vue imprenable sur les sassi (quartier Barisano), ces habitations troglodytiques, pensez à monter jusqu’à la cathédrale du quartier Civita.

Tip : Pour un panorama époustouflant marquant le contraste entre cette ville sans dessus-dessous et la vallée verdoyante de l’autre côté du ravin, rendez-vous sur les hauteurs, au niveau du Covento di Sant’Agostino, et sortez l’appareil photo !

Articles liés

Laisser un commentaire