Vietnam : bonnes adresses pour boire et manger à Hanoï

· À la découverte de la gastronomie vietnamienne ·

Une semaine au Vietnam, ça vous branche ? Dans ce premier article, partez à la découverte d'Hanoï et de ses spécialités : la bonne bouffe, les bonnes bières et les bons cafés.

Bienvenue dans le temple de la bouffe

Si Bangkok ne nous avait absolument pas déçus en matière de gastronomie, Hanoï constitue un excellent challenger. À noter quand même que les végétariens auront un peu plus de difficultés à trouver leur bonheur. Comme pour Bastien le bonheur se résume à un banh mi (sandwich baguette vietnamien), le premier stop après une arrivée matinale sera donc un banh mi englouti en deux-deux sur un petit tabouret sur le trottoir. Inutile (et impossible) de retrouver cette adresse : ce genre d’endroit ne manque pas, nous vous faisons confiance pour trouver votre boui boui favori.

C’est parti pour un tour d’horizon des spécialités qu’on a dégustées à Hanoï.

  • Bánh mì : il existe sûrement des centaines d’adresses recommandables pour un bon sandwich, mais on vous conseille chaudement Bánh Mì 25, où nous sommes retournés plusieurs fois.
  • Soupe de vermicelles aux crevettes : c’est un plat assez classique sur le papier, mais il devient très étonnant quand il est accompagné d’aneth fraîche très parfumée ! La soupe servie minute chez Bún Hải Sản est excellente.
  • Bánh cuốn : de petites crêpes de riz roulées et garnies. Délicieux ! On recommande celles du Mint Cafe, qui nous a fait découvrir cette spécialité locale.
  • Chả cá : notre découverte favorite, un plat de poissons marinés, que l’on fait revenir avec de l’aneth, des vermicelles, des épices et plein de petits accompagnements dans un grand réchaud au centre de la table. C’est chez Chả Cá Thăng Long que le miracle s’est produit. Allez-y les yeux fermés.
  • Phở : soupe traditionnellement servie avec du bœuf, nous avons plutôt opté pour une version « sans viande » (mais le bouillon n’est jamais végétarien). Pour ceux qui aiment la viande, il est même possible de choisir le morceau du bœuf qui composera votre soupe. Les adresses ne manquent pas, un local nous a recommandé le Phở 10. Pour un maximum de dépaysement, mangez-le au petit déjeuner.
  • Bún chả : c’est un plat à mélanger soi-même, avec des vermicelles de riz, du porc en grillades et en boulettes, des herbes, des légumes et de la sauce avec en option, des nems au porc. Bref, un plat léger ! Mais délicieux. Vous en trouverez plusieurs dans la rue Hàng Mành.
  • Chè Chuối Nướng : un dessert street food à base de banane fraîche roulée dans du riz gluant puis rotie, découpée et servie dans une soupe de lait de coco. On en trouve sur le marché nocturne d’Hanoï. Accompagnez ce dessert d’un jus de canne à sucre frais (nước mía) préparé sous vos yeux.
  • Matcha Bánh : impossible de voyager à Hanoï sans goûter les « petits » buns de chez KingRoti, notamment celui au matcha. Un en-cas à emporter tellement réconfortant que nous y sommes retournés avant de quitter la ville, en guise de dernier souvenir.

Hanoï, une ville couleur café

Le Vietnam est une destination idéale pour les amateurs de café : importé par les Français pendant la colonisation, il s’est vite imposé dans la culture du pays. Le climat des régions montagneuses est propice à sa culture. L’accessoire traditionnel indispensable pour sa préparation est un filtre un aluminium, le phin cà phê, que l’on trouve très facilement dans les échoppes du quartier des 36 rues (dans le Vieux Hanoï).

Là encore, quelques spécialités et bonnes adresses nous ont séduites !

  • The Note Coffee : un petit café sur plusieurs étages dont les murs, les tables et les chaises sont recouverts de post-it. On y trouve aussi bien les cafés traditionnels vietnamiens que les spécialités de cafés (latte par exemple). Très instagrammable.
  • The Eden Coffee : un endroit très cosy à côté de la cathédrale, avec une jolie déco, des murs végétaux et une terrasse qui donne sur la cathédrale Saint Joseph.
  • Xofa Café & Bistro : ce café avec une belle cour intérieure fleurie sert de bons petits déjeuners, des smoothies, jus et gâteaux. Et des cafés bien sûr ! Il est idéalement situé à quelques mètres de la célèbre « rue du train ». Essayez le gâteau au matcha.
  • Mahn Coffee : un tout petit spot où l’on peut boire deux spécialités locale, le egg coffeecà phê trứng », à base de jaune d’œuf, lait concentré, sucre et café) et le coconut coffee, ou encore un ginger tea qui envoie du lourd.
  • Giang Cafe : l’un des cafés historiques où déguster un egg coffee.

Les amateurs de thés sont également bien lotis à Hanoï. N’hésitez pas vous rendre dans le premier café venu pour demander un thé vert, généreusement servi même s’il ne figure pas sur la carte.

  • Gemini Café : choisi au hasard au coin de rue, c’est un endroit parfait pour engager la conversation avec des locaux.
  • Heekcaa : chaîne de boissons excentriques à emporter sur le principe des bubble tea. On y trouve notamment du cheese tea aromatisé et coloré.

Happy Hour : où boire des bières artisanales et des cocktails ?

Comme à notre habitude, nous avons cherché les endroits les plus cool pour déguster des bières vietnamiennes artisanales. Comme dans la plupart des pays d’Asie, la bière la plus populaire, appelée la « bia hoi », est assez légère (3%), mais il est quand même possible de dénicher quelques endroits servant des bières artisanales vietnamiennes à Hanoï.

  • Chops : un restaurant de burgers qui sert également une demi-douzaine de bières à la pression. On y a testé et approuvé les bières de la brasserie Barett : une Lemongrass Weizen et une Red Smoky.
  • Peachy Craft Beer Pub : on ne repère cet endroit qu’en levant les yeux au ciel ! Son entrée est camouflée, et il faut monter à l’étage pour découvrir le bar, spécialisé dans les bières locales. Ici, nous avons dégusté les bières de Furbrew (une Farmhouse Ale correcte).
  • Pasteur Street Brewing Company : une grande taproom avec deux étages et une terrasse très bien décorés. Ils servent évidemment leurs propres bières, on recommande la Salty Dragonfruit Gose et la Jasmine IPA.

Et pour les amateurs de cocktails, foncez chez The Hill Station, où les créations sont assez étonnantes, par exemple : de l’alcool de riz infusé au chili vert ! Vous avez d’autres bonnes adresses à recommander ? N’hésitez pas à commenter cet article !

Articles liés

Laisser un commentaire